« Days with my father »

philiptoledano

Phillip Toledano est un photographe né à Londres qui vit et travaille à New York et qui a reçu son premier appareil photo à 2 ans. Au cours de sa carrière, il a interrompu son travail de photographe pendant 10 ans pour bosser en tant que directeur artistique dans de grandes agences internationales. La mode est, pour lui, plus que des cheveux bien coiffés et du maquillage, chaque cliché comme un bout d’histoire, une conversation prise en route et, il considère que tout doit commencer par une idée.
J’ai découvert son travail en tombant un jour sur son projet: « Days with my father« . Phillip Tolenado a perdu sa maman en Septembre 2006. Il réalisa combien cette disparition a affecté la santé mentale de son père et surtout sa mémoire immédiate. Après les obsèques, il demandait à son fils, où était sa femme toutes les 15 minutes. Le photographe réalisa que son père revivait la mort de sa femme à chaque fois. Il décida alors de lui dire qu’elle était partie à Paris pour prendre soin de son frère malade. L’histoire commence là, le site est pour le photographe, un journal, pour se souvenir des jours passés avec son père. Certaines photos sont commentées, d’autres non. Je ne comprends pas parfaitement l’anglais mais j’ai pris le temps de tout lire et j’ai été tellement touchée. Par l’histoire, les mots, les photos. Par ce personnage, ce vieil homme si beau. Le respect et le regard de son fils sur lui avec un certain recul que j’admire. Des images très personnelles, si belles et si fortes mais parfois si dures.
J’aime la photo et j’aime faire des portraits, mais ô combien j’aimerai avoir de si belles photos des gens qui m’entourent. Un album juste pour moi. Encore un projet qui vient s’ajouter dans ma liste de choses à faire… Un jour peut-être, sûrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *